La Juventus Turin a pris provisoirement la tête du championnat d'Italie en battant le champion en titre Naples 1 à 0 à domicile lors du match d'ouverture de la 15e journée.
Un but de la tête de Federico Gatti (51e) a offert la victoire aux Turinois qui du coup devancent d'un point l'Inter Milan (2e), qui accueille l'Udinese (16e) samedi (20h45).
Au terme d'une rencontre à la fois très engagée et très fermée défensivement, les hommes de Massimiliano Allegri ont remporté leur onzième victoire de la saison.
Le club turinois n'a perdu qu'une fois en Serie A cette saison (4-2 à Sassuolo, 5e j.), et surfe désormais sur une série d'invincibilité de dix matches (huit victoires, deux nuls) et met ainsi la pression sur l'Inter.
Pourtant, lors d'une rencontre alerte, la meilleure occasion du match a été à l'actif de Naples, lorsque le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia, seul face au but de Wojciech Szczesny, a tiré au-dessus (28e). Kvaratskhelia avait été démarqué côté gauche sur une erreur de marquage et une passe inspirée de Victor Osimhen.
Naples, avec son nouvel entraîneur Walter Mazzarri, qui vient de remplacer le Français Rudi Garcia, est cinquième à douze longueurs de son adversaire du jour.
L'attaquant masqué Victor Osimhen, meilleur buteur de Serie A la saison dernière, a cru égaliser à la 70e minute mais son but a été refusé pour hors jeu. Le Nigérian avait réussi à éviter la sortie du gardien Szczesny avant de conclure.
Le Napoli comptait se racheter de sa dernière lourde défaite à domicile contre l'Inter Milan (0-3), peine perdue.
/ATS