La Salernitana, 19e du Championnat d'Italie avec 3 points, a mis un terme au contrat de son entraîneur Paulo Sousa et l'a remplacé dans la foulée par l'ancien international italien Filippo Inzaghi.
'La Salernitana annonce avoir relevé de ses fonctions d'entraîneur de son équipe première Paulo Sousa. Elle le remercie pour le travail accompli et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière', a annoncé sur X (ex-Twitter) le club mardi soir.
'Le club annonce avoir trouvé un accord avec Filippo Inzaghi pour lui confier rapidement les commandes de son équipe première', a-t-il ajouté sans donner plus de détails.
Paulo Sousa, passé notamment par Bâle (2014-2015), la Fiorentina (2015-17) et Bordeaux (2018-19), avait rejoint la Salernitana en février 2023.
Le technicien portugais avait assuré le maintien (15e) la saison dernière, mais cette saison, son équipe n'a gagné aucun de ses huit premiers matches et reste sur deux lourdes défaites (4-0 à domicile contre l'Inter et 3-0 à Monza).
Il est le deuxième entraîneur de Serie A limogé cette saison, après Paolo Zanetti, licencié par Empoli après la 4e journée.
Inzaghi, membre de l'équipe d'Italie sacrée championne du monde en 2006 (57 sélections, 25 buts), connaît une carrière d'entraîneur beaucoup moins dans la lumière que celle de son frère cadet, Simone, finaliste de la Ligue des champions 2023 avec l'Inter Milan.
Il était sans poste depuis son départ de la Reggina qui évoluait en 2022-23 en Serie B (2e div.) et qui a été rétrogradée en fin de saison pour des problèmes financiers.
'Superpippo', son surnom lorsqu'il était joueur, a entraîné l'AC Milan (2014-15), Venise (2016-18) ou encore Brescia (2021-22), sans remporter de trophée.
Selon la presse spécialisée, il s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec la Salernitana et son contrat sera prolongé automatiquement d'un an en cas de maintien dans l'élite.
/ATS