La Juventus a officialisé vendredi après-midi le retour sur le banc de Massimiliano Allegri.
Il intervient deux ans après son départ des Bianconeri, après l'éviction d'Andrea Pirlo, remercié au terme de sa première saison comme entraîneur.
'Bon retour à la maison, Max!', a indiqué le club en saluant les retrouvailles, évoquées depuis plusieurs semaines, avec le coach de 53 ans. Lors de son premier passage sur le banc turinois (2014-2019), la Juve avait écrasé le football italien avec cinq titres de championne mais aussi quatre Coupes d'Italie et deux Supercoupes, ainsi que deux finales perdues en Ligue des champions.
La Juventus avait officialisé quelques heures plus tôt le départ d'Andrea Pirlo au terme de sa toute première saison comme entraîneur. Une saison marquée par deux titres (Coupe et Supercoupe d'Italie) mais des déceptions en championnat et en Ligue des champions.
'Merci, Andrea. Ce sont les premiers mots que nous devons prononcer à la fin de cette expérience particulière vécue ensemble', a affirmé dans un communiqué le club bianconero. Deux titres - la Supercoupe d'Italie et la Coupe d'Italie - et un billet pour la Ligue des champions arraché in extremis dimanche dernier lors de l'ultime journée, avec la quatrième place de Serie A: Pirlo n'aura en effet bpas été bredouille pour ses débuts.
Mais à la Juventus, qui sortait d'une série historique de neuf titres consécutifs, cela n'a pas suffi à lui valoir une seconde année pour le novice âgé de 42 ans, propulsé l'an dernier sur le banc sans la moindre expérience d'entraîneur et une thèse validée juste avant le premier match.
/ATS