Steve Guerdat a mis un point final à l’affaire de dopage qui l’a entaché ces deux derniers mois. C’est la gorge nouée qu’il a pris la parole mardi matin devant la presse à Zurich. Il a d’emblée tenu à affirmer qu’il n’était là ni dans un esprit de revanche ni pour se faire justice. C’est pour les gens qui l’ont soutenu qu’il tenait à s’exprimer. Ses propriétaires, ses sponsors, sa fédération, ses proches, sa famille et finalement son village de Bassecourt et le Jura.
Steve Guerdat a été informé le 20 juillet par la Fédération Suisse des Sports équestres que deux de ses chevaux avaient subi un test antidopage positif lors du concours de La Baule, au mois de mai, « un coup de téléphone qui va certainement changer ma vie », déclare le Jurassien. Il est également mis au courant que les faits vont être rendus public dès le lendemain. Même si la Fédération Equestre International a d’emblée émis l’hypothèse d’une contamination alimentaire, son nom a été associé au terme « dopage » dans les médias. Une situation qui a fait mal au champion olympique.
Il a dès lors cherché à apporter les preuves de son innocence. Accompagné de deux vétérinaires de la fédération suisse et accrédité par le FEI, il est parvenu à prouver que le fourrage qu’il donnait à ses chevaux, tant chez lui qu’à La Baule, contenait des substances interdites. Sa suspension provisoire a été levée le 27 juillet.
Un accord pour clore l'affaire
Un accord a ensuite pu être trouvé avec la Fédération Equestre Internationale le 10 août. Il a ensuite été accepté par le tribunal de la FEI 8 jours plus tard. La FEI a reconnu hier que les tests antidopage positifs avaient été provoqués par les circonstances exceptionnelles d’une contamination alimentaire due à des graines de pavot somnifère, et qu’aucune faute ou négligence ne pouvait être imputée au cavalier de Bassecourt. Par contre, des points de cet accord sont durs pour l’athlète. Il a été automatiquement disqualifié du concours de La Baule, perdant ainsi sa victoire du Grand-Prix. Ses chevaux sont restés interdits de compétition jusqu’au 19 septembre. Le champion olympique a ainsi été privé de sa participation aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle fin août, son grand objectif de l’année. De plus, il a également dû assumer ses frais de procédure.
Au moment de conclure, Steve Guerdat n’a pas pu retenir ses larmes. Il a tenu à remercier encore une fois son entourage. Il a affirmé que le plus dur pour lui durant ses deux derniers mois avait été de voir ses proches souffrir. Il souhaite désormais passer à autre chose et aller de l’avant. /emu