« Un drôle de match ». L’avis de ce supporter présent samedi à la patinoire d’Erguël résume bien la physionomie du derby de 1ère ligue de hockey entre Saint-Imier et Franches-Montagnes. Les Taignons ont remporté la rencontre 5-2 devant 696 spectateurs, non sans mal.
Une partie à rebondissements
Alors que le premier tiers laissait augurer un match plutôt terne en raison de nombreuses imprécisions techniques des deux côtés et d’une incapacité à profiter des situations spéciales, la partie s’est décantée en 2e période grâce aux talents conjugués de Nicolas Boillat et Timothé Tuffet. Le premier ouvrait la marque à la 25e minute et offrait le 2-0 sur un plateau à son compère lors d'une rupture menée à la 36e minute; une action orchestrée à partir d'un arrêt déterminant du gardien de Franches-Montagnes Thomas Hentzi devant l'attaquant Jérémy Mano.
Un troisième tiers de folie
En début de dernière période, Fabrice Membrez douchait - pensait-on - les espoirs imériens en inscrivant le 3e but de son équipe à la 44e minute de jeu. Pourtant en l’espace d’une minute, Saint-Imier refaisait surface et marquait deux buts coup sur coup, à la 49e minute par Rudy Bühler et à la 50e grâce à Benoît Mafille. La patinoire se réchauffait et le match prenait soudain des couleurs. Mais l’équipe de Martin Bergeron réagissait dans la foulée. Elle marquait à son tour deux fois quatre minutes plus tard. C’est Michaël Röthenmund d’abord, Fabien Schneide ensuite qui donnaient au score une allure un brin sévère pour les « Bats ». Il y avait en effet peut-être mieux à faire pour Saint-Imier face à une équipe certes plus douée mais que son indiscipline aurait pu davantage déstabiliser, si les Imériens avaient su en profiter. Au classement, Franches-Montagnes est 2e; Saint-Imier 9e. /gcb