La logique a été respectée samedi soir dans le championnat de première ligue de hockey sur glace. Le HC Franches-Montagnes est difficilement venu s’imposer 5-2 sur la glace du HC Saint-Imier.
Un match qui ne restera pas dans les annales.
Dans ce derby peu spectaculaire, sans grand rythme et avec un nombre incalculable de maladresses, c’est les « Bats » qui prenaient le meilleur départ. Ils menaient 2-0 après un tiers-temps grâce à des réalisations de Stengel (14e) et d’Oppliger (18e). La combativité des locaux était, à juste titre, récompensée. En face, les Taignons étaient apathiques et n’exploitaient indiscutablement pas tout leur potentiel.
Le tournant du match à la 30e.
La troupe de Todd Elik – « ce dernier n’est pas sur la sellette malgré l’accumulation de défaites et ne laisse apparaître aucun signe de lassitude » nous a confié le vice-président du HCSI Gérard Dessaules – a eu l’occasion d’enfoncer le clou en début de période médiane. Le capitaine imérien Stengel a buté sur un Fragnoli héroïque (24e). Et, dans la foulée, Teuscher a réduit l’écart (25e). Le tournant de la rencontre est toutefois intervenu à la mi-match : les Imériens ont bénéficié de 74 secondes de double supériorité numérique. Mais ils n’ont pas marqué. Tout le contraire de Boss qui a rétabli la parité juste après.
Quatre expulsions
Le HCFM prenait, pour la première fois du match, les devants à l’entame du dernier « vingt ». Le malheureux Leuenberger propulsait du patin une passe de Gaëtan Siegrist dans ses propres filets. Les « sang et or » salaient l’addition par Loeffel (51e) et Schlüchter (58e). Quatre joueurs – Pellet et Vuilleumier du côté de Saint-Imier, Rebetez et Emery chez les Francs-Montagnards – ont prématurément regagné les vestiaires à la 55e minute suite à une bagarre. Au classement, le HCFM occupe la 2e place tandis que le HCSI est 11e. /bbo
Le télégramme
Saint-Imier-Franches-Montagnes 2-5 (2-0 ; 0-2 ; 0-3)
Buts : 14’00’’ Stengel (Vuilleumier, Pellet) 1-0. 17’15’’ Oppliger (Scheidegger) 2-0. 24’26’’ Teuscher (Gigon) 2-1 (à 4 c. 4) 32‘13‘‘ Boss (Loeffel, Membrez) 2-2. 40‘34‘‘ G. Siegrist (N. Boillat, J. Siegrist) 2-3. 50‘43‘‘ Loeffel (Rothenmund, Schlüchter) 2-4. 57‘23‘‘ Schlüchter (Membrez, Loeffel) 2-5 (à 5 c. 4)
Notes: patinoire d’Erguël, 473 spectateurs. Arbitres: MM. Michaud, Dupertuis et Dreyfus. Saint-Imier joue sans Bühler (vacances) ni Mafille (raisons professionnelles). Franches-Montagnes évolue sans Negri, Bertrand (2e équipe) ni Camarda (HCC). Pénalités : 7 x 2’ + deux pénalités de méconduite pour le match (Vuilleumier et Pellet) contre Saint-Imier ; 10 x 2’ + une pénalité de méconduite pour le match (Emery) + une pénalité de match (Rebetez) contre Franches-Montagnes.