Un renouveau avec Patrick Fischer

L’équipe de Suisse de hockey sur glace tient son nouvel entraîneur. La Fédération a nommé Patrick ...
Un renouveau avec Patrick Fischer

Patrick Fischer (photo : www.sihf.ch) Patrick Fischer (photo : www.sihf.ch)

L’équipe de Suisse de hockey sur glace tient son nouvel entraîneur. La Fédération a nommé Patrick Fischer à la tête de la sélection nationale. L’information a été dévoilée jeudi matin dans un communiqué de presse. L’ancien entraîneur de Lugano sera assisté par Felix Hollenstein et Reto von Arx. Les trois hommes sont engagés jusqu’en mai prochain, avec une option de prolongation. Ce nouveau trio d’entraîneurs de l’équipe de Suisse de hockey sur glace entamera son travail lors de l’Arosa Challenge les 18 et 19 décembre.

Le commentaire de Mathieu Schaffner

La Fédération suisse de hockey sur glace ose, mais elle n’ose qu’à demi-mot. Avec cette nomination, la sélection helvétique prend clairement un grand virage. Fini la rigidité de Glen Hanlon, place désormais à la fraîcheur, à la jeunesse et au dynamisme de Patrick Fischer. Certes, il n’a pas connu le succès voulu à Lugano. Il a été démis de ses fonctions à la Resega fin octobre en ne parvenant pas à atteindre les demi-finales des play-off de Ligue A lors des deux dernières saisons. Reste que le Zougois de 40 ans incarne parfaitement une nouvelle génération d’entraîneurs. Des techniciens fougueux, adeptes d’une plus grande liberté sur la glace et qui veulent voir leur équipe enthousiasmer le public. La Fédération va même encore plus loin en nommant Reto von Arx comme assistant. Celui-là même qui, en tant que joueur, avait défrayé la chronique lors des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 à l’occasion d’une virée nocturne.

Un grand virage est donc clairement pris. Mais il aurait pu être bien plus serré encore. Patrick Fischer et ses adjoints ont jusqu’à mai et la fin des championnats du monde en Russie pour prouver leur valeur. La Fédération se veut donc prudente et attend des résultats immédiats, même si elle indique que le cadre de la collaboration a été défini jusqu’à 2018, JO de Pyeongchang compris. Dommage qu’elle n’ait pas osé faire preuve de davantage de fougue dans ce dossier et s’offrir un renouveau total après l’échec Glen Hanlon.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus