Plus de mille jeunes sportifs participent aux Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse à Lillehammer en Norvège. Parmi eux, quarante-huit athlètes représentent la Suisse dont Justine Forster de Vicques. La Jurassienne de 14 ans est défenseuse de l’équipe de Suisse de hockey sur glace féminine. Elle est l’unique représentante de l’Arc jurassien et fait partie des rares Romands à représenter le drapeau rouge à croix blanche durant les dix jours de compétition.
Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs
La cérémonie d’ouverture, de ces 2e Jeux olympiques de la Jeunesse, s’est déroulée vendredi soir dans le stade de saut à ski de Lysgårdsbakken, le stade même qui avait été le théâtre de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Lillehammer en 1994. « C’était un endroit magique » indique Justine Forster avant d’ajouter « ça m’a touché de voir toutes ces personnes et de voir l’enthousiasme des athlètes. »
Autre clin d’œil au passé, c’est la princesse Ingrid Alexandra de Norvège qui a allumé la vasque olympique. Il y a vingt-deux ans, jour pour jour, son père, le prince héritier Haakon donnait le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver de 1994.
Place au sport
Le tournoi olympique de hockey sur glace commence samedi soir pour les Helvètes. Elles affronteront la Suède sur les coups de 20 heures. « Ça ne va pas être facile, mais on a toutes nos chances. Nous avons des bonnes joueuses, de bons coaches. Tout est possible » a indiqué l’écolière de Vicques. Les hockeyeuses suisses rencontreront ensuite la Norvège, la Slovaquie et la République tchèque. /seb