Nicolas Fluri en finale au Canada

 Nicolas Fluri est davantage habitué aux patinoires helvétiques (photo : Georges Henz)

Une expérience inoubliable ! C’est ce qu’a vécu Nicolas Fluri, habituel juge de ligne en Ligue A de hockey sur glace. Le Prévôtois a officié lors de la finale des championnats du monde des moins de 20 ans dans la nuit de jeudi à vendredi. La rencontre a été remportée par les États-Unis face au Canada 5-4 devant plus de… 20'000 spectateurs au Centre Bell de Montréal.

Un événement majeur au Canada

Il faut dire que les championnats du monde des moins de 20 ans ne sont pas une mince affaire. Ils se sont disputés cette année au Air Canada Center de Toronto et donc au Centre Bell de Montréal, deux patinoires qui voient d’habitude les colosses de la NHL croiser les cannes. « Sur place, tous les matches sont retransmis en direct à la télévision » précise le natif de Moutier. « Au-delà de l’aspect sportif, un tournoi, c’est aussi une aventure humaine, on fait de nouvelle rencontre entre arbitre de nations différentes ».

Objectif : Pyeongchang 2018

À 32 ans, Nicolas Fluri possède déjà une solide expérience dans le milieu des hommes à la tunique zébrée. « Cela fait 18 ans que j’arbitre » note le Prévôtois. De quoi viser toujours plus haut. « Les Jeux olympiques, c’est le Graal ! Cela fait partie de mes objectifs, même si cela sera difficile à atteindre ». Nicolas Fluri tempère toutefois. « C’est tout de même encore un peu loin pour y penser » souligne le Prévôtois. Rendez-vous est pris dans un peu plus d’une année. /vcl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus