Les Lions de Zurich sont champions de Suisse de hockey sur glace pour la neuvième fois de leur histoire. Les Zurichois ont battu Lugano 2-0 lors du septième et dernier match de la finale. Ils remportent donc la série 4-3. La troupe d'Hans Kossmann prive du coup les Tessinois d'un titre qui les fuit depuis 2006.
La bataille a été âpre entre les deux formations mais les ZSC ont marqué à la Resega, ce qu'ils n'avaient plus réussi à faire depuis le premier acte. Et il n'en fallait visiblement pas plus pour mettre la main sur le trophée. La rencontre n’a pas pour autant été pauvre en occasions mais les systèmes défensifs des deux équipes ont fait leur œuvre: axes bétonnés, attaquants adverses poussés sur les ailes, pucks gelés dans l'arrondi ou à la bande.
Après cinquante matches de saison régulière, deux tours de play-off et six rencontres intenses dans cette finale, la fatigue s’est néanmoins fait sentir. Lugano s'est alors jeté sans compter dans le troisième tiers-temps qui a vu les Tessinois installer un siège dans la zone de Lukas Flüeler. Le portier des Lions n'a toutefois pas flanché, notamment sur une magnifique parade à la 56e minute de jeu. Au final, un nouveau sacre, le premier depuis 2014 pour Zurich. /ats+ich