Après trois succès consécutifs en match amical, la Suisse a renoué avec la défaite samedi à Riga. Face à la Lettonie, les Helvètes ont subi une petite fessée.
Déjà loin d’avoir réalisé une prestation majuscule vendredi soir à l’occasion de son succès 5-3, la Suisse s’est inclinée samedi face à cette même Lettonie. A quinze jours de leur premier match au championnat du monde - le 13 mai contre la Slovénie -, les visiteurs ont fait preuve d’une sérieuse inconstance, accumulant les erreurs individuelles dans les deux derniers tiers.
Un bon premier tiers puis...
Bien disposés en défense autour de Leonardo Genoni durant le premier tiers, les Helvètes ont pris les choses en mains dès le coup d’envoi dans une rencontre disputée sur un meilleur rythme que la veille à la Riga Arena. Logiquement, les visiteurs ont ainsi ouvert la marque par Enzo Corvi, dès la 4e minute. La Suisse entamait ainsi la partie comme elle avait conclu celle de la veille, en mode dominant.
Cela n'allait toutefois n'être qu'un feu de paille. A la 15e, l’attaquant du HC La Chaux-de-Fonds Tom Andersons parvenait à égaliser.
Une allure de fessée
A partir de ce 1-1, ce sera encore pire. Dès le 3-1, la Suisse a régulièrement fait preuve d’un sérieux manque de consistance dans son jeu de passes, de constance et d’efficacité dans le dernier geste, à l’instar du remuant mais maladroit Fabrice Herzog.
Résultat : beaucoup trop d’opportunités laissées aux Lettons, qui comme la veille ont bouclé le deuxième tiers devant (2-1) grâce à un but de Rodrigo Abols (28e). Le 3-1 de Dans Locemelis mettait un terme à tout suspense dès la 42e minute. Continuant de dérouler leur jeu de rupture, les Baltes ont finalement donné à la rencontre, une allure de fessée.
Un dernier tournoi
La semaine prochaine, la Suisse disputera encore trois matches de préparation dans le cadre du dernier tournoi de l’Euro Hockey Tour de la saison. Au menu : la Suède jeudi, la Finlande samedi et la République tchèque dimanche. Trois équipes contre lesquelles l'équipe nationale reste sur huit revers.
/ATS