Play-in: Bienne bat Genève, Lugano jouera Fribourg

Bienne a profité de son nul 2-2 au retour pour éliminer Genève dans le play-in de National ...
Play-in: Bienne bat Genève, Lugano jouera Fribourg

Play-in: Bienne bat Genève, Lugano jouera Fribourg

Photo: KEYSTONE/PostFinance/PETER SCHNEIDER

Bienne a profité de son nul 2-2 au retour pour éliminer Genève dans le play-in de National League. Vainqueur d'Ambri 3-1, Lugano affrontera Fribourg.

Le champion de Suisse est donc éliminé sans avoir pu disputer les play-off. La faute à un play-in mal négocié. Battu 3-2 jeudi aux Vernets, les Grenat devaient l'emporter pour avoir le droit à des prolongations, mais ils ont manqué leur objectif. Ceci dit, les joueurs de Jan Cadieux n'ont pas démérité dans cette partie.

Genève est comme souvent très bien entré dans la partie. Cette fois-ci, il n'a fallu que 36 secondes aux Genevois pour allumer la lampe. C'est le topscorer Sakari Manninen qui s'est illustré. La brigade finlandaise fut encore à l'honneur à la 13e sur une double supériorité numérique et le 2-0 de Teemu Hartikainen.

La tête sous l'eau, Bienne a eu la chance de pouvoir compter sur un Fabio Hofer inspiré. L'attaquant autrichien a pris de vitesse la défense des Aigles avant de battre Robert Mayer à 21 secondes de la fin du tiers initial.

La période médiane fut très animée. Les Genevois ont fait preuve d'indiscipline et se sont retrouvés plusieurs fois dans des positions scabreuses, comme à la 33e avec ces 110 secondes passées à 3 contre 5. Après un face-à-face perdu par Miranda devant Säteri, c'est Bienne qui a pu égaliser par Jere Sallinen à la 28e en supériorité numérique. Genève a ensuite eu plusieurs chances de marquer le 3-2 avec notamment un poteau de Praplan et une transversale de Vatanen. Les Seelandais ont eux aussi frappé les montants, tout en tombant sur un Mayer brillantissime avec un arrêt de la mitaine dans son dos!

Les Aigles ont poussé. Il suffit de voir le nombre de tirs (38) adressés sur la cage de Säteri. Mais Genève n'a pas su convertir ses chances. Il a toujours manqué ce soupçon de chance ou de confiance qui avait accompagné les Servettiens l'an dernier.

Pour Bienne, la belle fin de saison sous Martin Steinegger se poursuit. Tout ce qui vient n'est que du bonus. Dès lundi, les Seelandais accueilleront Ambri pour le match aller du deuxième tour du play-in, afin de savoir qui aura l'honneur de défier Zurich en quarts de finale.

Car dans le derby tessinois, c'est Lugano qui s'est qualifié pour les play-off. Les Luganais ont battu Ambri 3-1 au retour, après avoir arraché le nul 4-4 à l'aller. Cela signifie que les Bianconeri affronteront Fribourg en quarts de finale.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus