Lian Bichsel ne disputera pas le championnat du monde M20 du 9 au 20 août à Edmonton.
Swiss Ice Hockey a refusé la demande du défenseur soleurois de 18 ans, qui souhaitait ne pas participer à la phase de préparation.
'Nous n'entrerons pas en matière sur son souhait de se rendre directement au Mondial sans préparation. Un tel traitement spécial d'un seul joueur ne correspond pas à notre idée de 'l'équipe d'abord !' - un pilier central de la philosophie de nos équipes nationales', explique dans un communiqué Lars Weibel, le directeur des équipes nationales.
Le management de Lian Bichsel, récemment choisi en 18e position de la draft NHL par les Dallas Stars, a justifié cette demande par le fait qu'après un été intense, il était nécessaire de lui accorder une pause de deux semaines pour se reposer. Bichsel aurait été prêt à rejoindre l'équipe la semaine précédant le début du tournoi.
C'est donc avec 25 joueurs, mais sans un pilier important, que la sélection M20 a rejoint vendredi Vierumäki en Finlande, où quatre matchs de préparation sont prévus jusqu'à mercredi prochain. La délégation suisse s'envolera le 1er août pour le Canada.
/ATS