La Franche Nordique perd un de ses co-organisateurs. Le ski-club des Breuleux a décidé d’arrêter sa collaboration avec son homologue de Saignelégier. Les deux organisations mettaient conjointement sur pied cette manifestation, consacrée au ski de fond, depuis 2012 aux Breuleux. L’édition 2017 aura donc une saveur particulière le 22 janvier prochain.
Des divergences d’opinions entre certains membres de chaque club. C’est ce qui a poussé le ski-club des Breuleux à se retirer de l’organisation. Un de ses membres, et fondateur de cette course, estime qu’il n’est pas évident que deux clubs mettent conjointement sur pied une manifestation. Marcel Dubois tient toutefois à préciser que les deux entités se sont quittées en bons termes et que « ce n’est pas la fin du monde ».
De son côté, le ski-club de Saignelégier a décidé de maintenir la course aux Breuleux pour deux raisons. « D’une part parce que ce village constitue le centre nordique des Franches-Montagnes », affirme Raphaël Dubail. Ce membre du comité du ski-club de Saignelégier explique, d’autre part, que les conditions d’enneigement sont meilleures que dans le chef-lieu franc-montagnard. Par ailleurs, Raphael Dubail précise que son association n’a pas pensé à solliciter un autre club pour mettre sur pied cette manifestation. « On se sentait à même de repartir seul », détaille-t-il.
Pour l’édition 2017 de la Franche Nordique, un parcours de 30 kilomètres et un autre de 10 kilomètres devraient être proposés aux sportifs. Un tracé sera aussi destiné aux enfants. Les dix responsables tablent sur la présence de 100 à 120 adultes et sur environ 40 jeunes.
A noter qu’un nouveau logo est en train d’être fabriqué. Il devrait être prêt à la fin du mois de novembre. /bbo