Une saison excellente et pleine de promesses. C’est ainsi que le comité du Giron jurassien a qualifié le bilan de ses jeunes skieurs et fondeurs mardi matin.
En ski alpin, les jeunes athlètes ont su tirer leur épingle du jeu pour se classer aux avant-postes durant toute la saison. Jérôme Ducommun, chef alpin et directeur du Centre régional de performance (CRP) ski alpin et ski nordique, souligne les très belles performances d’Amélie Klopfenstein, du Ski-club Romand Bienne, « qui n’est pas en dernière année des moins de 16 ans mais qui a déjà rempli les critères de sélection pour intégrer le Centre national de Brigue ». Elle a remporté le classement général des courses interrégionales qui regroupent les 125 meilleurs skieurs de Suisse romande. Jérôme Ducommun souligne encore les espoirs mis en Léa Kaufmann, du Ski-club Petit-Val, qui évolue dans la catégorie des moins de 16 ans et qui figure dans la liste des sélectionnables pour accéder au Centre national. La réponse sera connue d’ici quelques jours.
En ski nordique, Olivier Rives, entraîneur responsable du CRP ski nordique du Giron jurassien, parle aussi « d’un bilan extrêmement positif qui a même dépassé les attentes ». Il relève les performances de Solène Faivre, du Ski-club La Brévine, qui a remporté sa première victoire en Coupe de Suisse des moins de 18 ans. Autre fondeuse qui s’est illustrée, Prisca Schneider, également du SC La Brévine, qui évolue en moins de 16 ans et qui a pris la 6e place aux jeux de l’OPA, sorte de championnat d’Europe de ski nordique. Olivier Rives met encore en avant les excellents résultats d’Ilan Pittier, du Ski-club La Vue-des-Alpes, invaincu sur les courses nationales en moins de 14 ans.
Une météo capricieuse
Le manque de neige cet hiver a posé quelques problèmes au Giron jurassien. Le principal souci a été de pouvoir assurer des lieux d’entraînement et de compétition. Du coup, il a fallu parfois que les skieurs et fondeurs se déplacent dans le canton de Vaud ou en France voisine pour pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions. Le Giron jurassien s’attelle à trouver des solutions avec ses différents partenaires. L’une d’entre elle pourrait être une meilleure collaboration avec les stations dans le but de stocker la neige. Autre piste, celle des canons à neige, mais l’eau n’est pas abondante dans la région, explique Jérôme Ducommun. Il précise toutefois que cette solution est envisageable mais que le Giron jurassien ne mettra pas en place de telles installations. /jpp