Le Giron jurassien en marche vers le succès

L'association faîtière des clubs de sports de neige se porte bien. A l'heure des présentations ...
Le Giron jurassien en marche vers le succès

L'association faîtière des clubs de sports de neige se porte bien. A l'heure des présentations d'avant-saison, son comité a relevé que neuf skieurs de l'Arc jurassien ont désormais rejoint le Centre national performance

Ilan Pittier a rejoint le Centre national de Davos. (Photo Urs Steger) Ilan Pittier a rejoint le Centre national de Davos. (Photo Urs Steger)

Le travail porte ses fruits : c’est le constat établi par le chef alpin du Giron jurassien des clubs de sports de neige. Lors de la traditionnelle présentation d’avant-saison, Jérôme Ducommun a évoqué mardi le développement important pris par l’association ces dernières années. Neuf jeunes athlètes du Giron ont en effet intégré cet automne le Centre national de performance de Brigue, ou de Davos pour Ilan Pittier. Il s’agit de Pauline Schindelhoz (SC St-Imier), Bastien Hirschi (SC Petit Val), Amélie Klopfenstein (SC Romand-Bienne) ainsi que de Rémi Cuche, Léa Friche et Elea Weibel (les trois du SC Chasseral Dombresson). Trois fondeurs du SC La Vue-des-Alpes figurent encore dans le lot : Ilan Pittier, ainsi qu’Emma et Lola Wüthrich. La Brévinière Solène Faivre, elle, fait déjà partie des cadres de Swiss-Ski des moins de 20 ans.

Ce chiffre record s’explique par la mise en place d’une structure efficiente pour encadrer les jeunes talents, à savoir le Centre régional de performance, qui existe depuis 2011. Mieux même, trois de ces athlètes sont présélectionnés pour les Jeux olympiques de la jeunesse de janvier prochain à Lausanne. 

Jérôme Ducommun 

Les sélections définitives pour les Jeux olympiques de la jeunesse seront connues mi-décembre. Amélie Klopfenstein, Ilan Pittier et Lola Wüthrich sont dans les starting blocks. 

De son côté, le président du Giron jurassien, Dimitri Gianoli a aussi précisé que la situation financière de son association était saine. Le budget s’élève tout de même à un demi-million de francs. Il a également mis en avant les progrès réalisés par la relève des skieurs de l’Arc jurassien. Lui aussi évoque l'apport du Centre régional de performance.  

Dimitri Gianoli 

/mne 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus