Michelle Gisin a écrit une page d'histoire du ski féminin helvétique samedi en décrochant à Kranjska Gora son premier podium en géant.
Troisième à 1''46 de la gagnante Marta Bassino, l'Obwaldienne est la deuxième Suissesse à monter sur le podium dans les cinq disciplines en Coupe du monde, après Vreni Schneider.
Deux fois 4e cet hiver en géant (Sölden et Courchevel I), Michelle Gisin a franchi un nouveau palier dans ce premier géant de Kranjska Gora. Elle avait déjà passé un cap en s'offrant sa première victoire le 29 décembre à Semmering, où elle avait mis fin à une disette de près de 19 ans pour le slalom féminin helvétique.
Michelle Gisin affichait d'ailleurs un large sourire dans l'aire d'arrivée. Elle ne pouvait il est vrai guère espérer mieux: Marta Bassino a survolé les débats pour cueillir son troisième succès en quatre géants disputés cette saison. Deuxième à 0''80 de l'Italienne, Tessa Worley a réussi le meilleur temps en finale.
Huitième à 2''85 de la gagnante, Lara Gut-Behrami a pour sa part signé son quatrième top 10 de l'hiver en géant. La Tessinoise, seulement 13e à l'issue d'un premier parcours abordé trop prudemment, a réussi une belle deuxième manche (3e chrono) en usant parfaitement du 'drift' sur les passages les plus raides.
Trois autres Suissesses ont inscrit des points sur la neige verglacée de Kranjska Gora, qui a remplacé Maribor au calendrier. Priska Nufer (19e) a gagné places en deuxième manche pour obtenir son meilleur résultat dans la discipline. Mélanie Meillard s'est pour sa part classée 20e et Simone Wild 25e.
/ATS