Giron jurassien : une nouvelle saison avec Didier Cuche aux commandes

Le skieur des Bugnenets est le nouveau président de la faîtière des clubs de sports de neige ...
Giron jurassien : une nouvelle saison avec Didier Cuche aux commandes

Le skieur des Bugnenets est le nouveau président de la faîtière des clubs de sports de neige. L’hiver se présente entre ambition et amélioration de l’encadrement des jeunes

L'ancien et le nouveau président :  Didier Cuche a succédé en juin à Dimitri Gianoli. (photo : Matthias Vauthier). L'ancien et le nouveau président :  Didier Cuche a succédé en juin à Dimitri Gianoli. (photo : Matthias Vauthier).

Ils s’appellent Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) et Amélie Klopfenstein (SC Romand-Bienne) : tous deux sont aujourd’hui dans le cadre C de Swiss Ski, mais ils ont bénéficié de l’encadrement du Giron jurassien des sports de neige. L’organisation, et ses deux centres régionaux de performance, entament ce mois une nouvelle saison. 

Pour l’exercice 2022-2023, Ils sont 16 jeunes entre 11 et 16 ans (11 en ski alpin et 5 en ski nordique) à bénéficier de l’encadrement mis en place en collaboration avec les cantons et leurs écoles. À cela s’ajoutent huit athlètes en catégorie juniors. En ski alpin, Lina Meyer (Macolin/ SC Biel-Bienne) et Kai Odot (Cortaillod/ SC Chasseral-Dombresson), visent cette saison l’accès au Centre national de performance de Brigue. Rémi Cuche (Saules / SC Chasseral-Dombresson), Cheryl Sunier (La Heutte / SC Biel-Bienne) et Justine Herzog (Les Geneveys-sur-Coffrane / SC Chasseral Dombresson) y sont déjà intégrés.

Didier Cuche, nouveau président du Giron jurassien :

Un quintuple vainqueur de la Streif aux commandes

Le Giron jurassien peut compter depuis cette saison sur un grand nom du cirque blanc à sa tête. Après une dizaine d’années au comité de l’organisation, Didier Cuche accède à sa présidence. « Il y a une bonne émulsion au comité. Toutes les compétences dans les différentes disciplines sont réunies pour que ça roule bien », explique le skieur des Bugnenets au sujet de ses collègues. Cette nomination est symbolique. Il est l’incarnation que se perfectionner sur les pentes de l’Arc jurassien peut mener loin. « Il ne faut pas se le cacher : on reste une association régionale qui est petite, mais avec un potentiel d’atteindre l’élite qui est là. Même si la base n'est pas très large, le but est d’amener nos athlètes dans les centres nationaux. Quand on a la neige, nos pentes sont de qualité ! », note Didier Cuche. Un or blanc qui se rarifie tout de même. Mais c’est aussi là que réside la force des structures du Giron jurassien. « C’est certain que le niveau d’école doit être ce qui doit être pour qu’on puisse avoir les congés, mais on arrive à compenser ces périodes où on ne peut pas skier avec cette structure qui se déplace dans les Alpes. » ajoute encore le Neuchâtelois.

Damien Pellaton, directeur du Centre régional de performance nordique :

Des améliorations dans la structure

Cette nouvelle saison verra aussi son lot de nouveautés dans l’accompagnement de ces jeunes skieurs. Le Français Alexis Jeannerod a été engagé comme entraîneur des fondeurs. C’est son expérience de compétiteur, notamment une trentaine de départs en Coupe du monde à son actif, qui a convaincu. Un poste administratif à temps partiel est aussi créé. Sur le terrain, des pôles concernant l’entraînement spécifique, la condition physique ou la nutrition ont été renforcés. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus