Le 15 km style libre de la 4e étape du Tour de Ski à Dobbiaco a tourné au festival russe chez les messieurs. Alexander Bolshunov s'est imposé devant... quatre de ses compatriotes. Les Suisses loin.
Dario Cologna n'a pas affiché en Italie la même forme que lors des courses au Val Müstair. Dans ce 15 km avec départ individuel, le Grison n'a terminé qu'au 18e rang à 1'10'' de Bolshunov.
Ce résultat n'impacte pas trop le classement général du Grison, qui reste sixième. Toutefois son retard pour une place sur le podium se monte désormais à 1'30'' au lieu de 27''. La 5e place est à 1 minute mais le quadruple champion olympique a également trois concurrents pratiquement sur ses skis.
Cologna a été le seul fondeur helvétique à entrer dans les points. Le Grison, au contraire de beaucoup de concurrents, n'a pas pu bénéficier de l'appui d'un petit groupe et a pratiquement bouclé son pensum en solo.
Ce mercredi, la course se disputera sous la forme d'une poursuite cette fois-ci en style classique. Les départs seront donnés selon les résultats de la course de Dobbiaco. Parmi les huit premiers à partir, on retrouvera sept Russes, qui en l'absence des Norvégiens ont posé leur patte sur le Tour de Ski.
Déjà leader, Bolzhunov a assuré sa première place. Il précède Artem Maltsev de 1'15'' et Denis Spitsov à 1'18''.
Chez les dames, Jessica Diggins a remporté de manière souveraine le 10 km skating. L'Américaine a devancé sa compatriote Rosie Brennan de 14''8 et la Suédoise Ebba Andersson de 22''2.
Les Suissesses en lice ont déçu sur cette épreuve. Nadine Fähndrich n'a pas pu faire mieux que 24e à 1'35''5, alors que Laurien van der Graaff a terminé 37e à 2'10''8.
Au classement du Tour, Diggins compte désormais 20'' d'avance sur Brennan et 1'02 sur la Suédoise Frida Karlsson. Désormais reléguée au 13e rang, Nadine Fähndrich ne figure plus parmi les dix premières. Mercredi, la 5e étape sera constituée par une poursuite 10 km en style classique.
/ATS