Le tennis suisse a opéré ses remaniements pour les Jeux Olympiques de Rio après les forfaits de Roger Federer et Belinda Bencic. Martina Hingis disputera le double avec Timea Bacsinszky. La Saint-Galloise aurait dû initialement jouer avec Belinda Bencic. Cette décision n'a rien d'une surprise, il aurait en effet été très surprenant que la délégation helvétique se prive de Martina Hingis, numéro 1 mondiale en double et bien décidée à s'offrir une première médaille olympique.
Pour former ce duo, il a fallu sacrifier Viktorija Golubic, qui devait faire équipe avec Timea Bacsinszky, et qui doit désormais se contenter de regarder les Jeux devant sa télévision. « Dans ces circonstances, il est plus logique que la paire la plus forte se lance dans la course », a reconnu, fair-play, la Zurichoise dans un communiqué de Swiss Olympic délivré samedi.
Intéressante sur le papier, l'association entre Martina Hingis et Timea Bacsinszky n'en reste pas moins une inconnue. La St-Galloise et la Vaudoise n'ont en effet jamais joué ensemble en double, ni sur le circuit WTA ni en FedCup.
Wawrinka en solo
Si une solution a été trouvée pour pallier l'absence de Belinda Bencic, cela n'a pas été le cas de celle de Roger Federer, lui aussi absent pour blessure. Le Bâlois aurait dû jouer le mixte avec Martina Hingis. Mais comme Stan Wawrinka ne souhaite pas le remplacer au côté de la St-Galloise, ni non plus former une équipe avec Timea Bacsinszky, la Suisse ne sera pas représentée en mixte à Rio. « Stan Wawrinka veut se concentrer pleinement sur la compétition individuelle », a expliqué Swiss Olympic.
Du coup, la Suisse ne sera pas non plus représentée en double messieurs. L'hypothèse de faire appel à Marco Chiudinelli n'a pas été retenue. /comm+emu