La Suisse va sombrer dans l'anonymat du Groupe mondial II de Coupe Davis de tennis, six ans après avoir soulevé le Saladier d'argent. L'équipe du capitaine Severin Lüthi s'est inclinée 3-1 en barrage à Lima contre le Pérou ce week-end et est reléguée en 3e division.
Les affaires avaient mal commencé vendredi avec la défaite de Sandro Ehrat lors du simple d’ouverture. Le Schaffhousois s'est incliné devant le numéro 1 péruvien Juan Pablo Varillas 7-6 7-6. Henri Laaksonen qui n’a pas encore gagné le moindre match sur le circuit ATP cette année a ensuite pu égaliser pour les visiteurs. Le numéro un suisse s'est imposé 6-4 6-4 face à Nicolas Alvarez.
Samedi, la paire composée de Sandro Ehrat et de Luca Margaroli s’est tout d’abord inclinée face à Péruviens Sergio Galdos et Jorge Brian Panta 7-5 7-6. Puis, Henri Laaksonen a rendu les armes contre Juan Pablo Varillas en trois sets 6-3 3-6 7-6.
La troupe de Séverin Lüthi avait l’occasion de s'offrir un autre barrage, en septembre, avec comme enjeu une place dans le tableau qualificatif de la Coupe Davis 2021. Au lieu de cela, elle militera en 3e division, entourée de pays mineurs du tennis.
Le tirage au sort pour le prochain rendez-vous de Coupe Davis aura lieu vendredi. Parmi les adversaires potentiels, la Suisse pourrait retrouver la Grèce, qui pourrait compter sur Stefanos Tsitsipas, ainsi que l'Indonésie, la Pologne, le Maroc, le Paraguay, le Zimbabwe et le Salvador. /emu