Novak Djokovic a atteint la barre des 1000 succès sur l'ATP Tour samedi en se qualifiant pour la 12e fois en finale du Masters 1000 de Rome.
Le no 1 mondial, qui a dominé Casper Ruud (ATP 10) 6-4 6-3 en demi-finale, se frottera à Stefanos Tsitsipas (ATP 5) dimanche.
Sacré à cinq reprises déjà sur la terre battue du Foro Italico, Novak Djokovic retrouvera le Grec pour une revanche de la finale du dernier Roland-Garros, remportée par le Serbe qui s'était pourtant retrouvé mené deux manches à zéro. Nole vise un 38e trophée estampillé Masters 1000. Il n'a pas affronté Stefanos Tsitsipas depuis leur duel épique de la Porte d'Auteuil.
Cinquième joueur de l'histoire à atteindre les 1000 succès après Jimmy Connors (1274), Roger Federer (1251), Ivan Lendl (1068) et Rafael Nadal (1051), Novak Djokovic a confirmé sa montée en puissance à une semaine du début de Roland-Garros. Le Serbe aurait même pu s'imposer plus aisément face à Casper Ruud puisqu'il a mené 5-2 service à suivre dans le set initial.
Tsitsipas en trois sets
Stefanos Tsitsipas s'était qualifié un peu plus tôt dans la journée en remportant un bras de fer serré face à Alexander Zverev (ATP 3) 4-6 6-3 6-3 en 2h28'. Les deux hommes s'affrontaient pour la troisième fois en demi-finale en moins d'un mois, après Monte-Carlo (victoire du Grec, qui allait gagner le titre) et Madrid (succès de l'Allemand, battu en finale par Carlos Alcaraz).
/ATS