L'ère post 'Big Three' a également commencé dans les ATP Finals, dont l'édition 2024 démarre dimanche à Turin. Le favori se nomme logiquement Jannik Sinner.
Pour la première fois depuis 2001, le Masters se déroule sans Roger Federer, Rafael Nadal ni même Novak Djokovic. Le Serbe de 37 ans aurait pu participer à ce tournoi qu'il a remporté à sept reprises mais il a décidé de mettre fin à sa saison.
Jannik Sinner est lui assuré de boucler l'année à la 1re place mondiale. Il a cueilli sept titres - dont l'Open d'Australie, l'US Open et trois Masters 1000 - en 2024, et sa marge sur son dauphin Alexander Zverev est supérieure à 3600 points.
Zverev en outsider no 1
Rival annoncé de Sinner pour les années à venir, Carlos Alcaraz a lui aussi brillé cette année. Le plus jeune no 1 mondial de l'histoire a décroché les deux autres titres du Grand Chelem, signant un fabuleux doublé Roland-Garros/Wimbledon en battant Novak Djokovic en finale sur le gazon londonien.
Mais l'Espagnol de 21 ans est - comme toujours jusqu'ici - en perte de vitesse au bout d'une saison où il en a trop fait. Il a certes cueilli un titre cet automne, à Pékin en dominant Jannik Sinner en finale qui plus est. Mais il ne fait même pas figure de favori dans sa poule à Turin, ce statut revenant à Alexander Zverev.
Sacré dans le Masters 1000 de Paris, Zverev est d'ailleurs l'outsider no 1 dans ce Masters. A 27 ans, l'Allemand est toujours en quête d'un premier trophée majeur. Mais il est à l'aise dans les ATP Finals, qu'il a déjà remportées à deux reprises, en 2018 à Londres et en 2022 pour la première édition disputée à Turin.
/ATS