Il n’y a pas eu de happy end pour Rafael Nadal (ATP 261) à Bastad ! Eprouvé par les efforts fournis les jours précédents, le Majorquin a chuté en finale.
Il s’est incliné 6-3 6-2 après 1h28' de jeu devant le Portugais Nuno Borges (ATP 51) qui a enlevé en Suède à 27 ans son premier tour sur le front de l’ATP Tour. Après les 4h00' de match vendredi contre l’Argentin Mariano Navone et les 2h12’ de la veille face au Croate Duje Ajdukovuc, Rafael Nadal n’avait plus d’essence dans le moteur. Sa défaite est devenue très vite inéluctable.
Malgré ce revers lors de sa... 131e finale qui le prive d’un 93e titre, Rafael Nadal peut tirer un bilan positif de son retour à Bastad dix-neuf ans après avoir inscrit son nom au palmarès du tournoi. Il a gagné quatre matches de suite pour la première fois depuis deux ans, ce qui lui permet d'aborder les Jeux de Paris avec quelques certitudes. Il devra toutefois attendre le résultat du tirage au sort de jeudi pour définir ses ambitions dans ce tournoi olympique.
/ATS