La belle aventure de Dominic Stricker (ATP 419) s'est terminée jeudi au Geneva Open, au stade des quarts de finale.
Le Bernois de 18 ans s'est incliné 4-6 6-4 6-4 en 2h12' devant l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 75), tombeur de Roger Federer au tour précédent.
Invité par les organisateurs, Dominic Stricker peut s'en vouloir. Le champion junior de Roland-Garros 2020 avait les moyens de se hisser dans le dernier carré pour sa première apparition sur le circuit principal. Mais son bras gauche, si solide depuis le début du tournoi, s'est tendu au plus mauvais moment.
Le Bernois a ainsi mené 6-4 3-1 en dominant les débats face à un adversaire plus nerveux que lui. Il s'est ensuite procuré deux balles de break à 4-4 dans ce deuxième set, que Pablo Andujar a pu écarter. Il regrettera également cette volée de coup droit manquée à 4-4 40/40 sur le service adverse dans la troisième manche.
Les regrets, légitimes malgré son jeune âge, devraient toutefois rapidement s'envoler pour laisser la fierté reprendre le dessus. Car Dominic Stricker a signé deux performances de premier choix sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives en battant Marin Cilic (ATP 46) et Marton Fucsovics (ATP 44).
Le Bernois gagnera 85 places au classement mondial - et empochera un chèque de 14'000 euros - grâce à cette place de quart de finaliste. Il a pu mesurer tout le chemin qu'il doit encore parcourir pour évoluer au plus haut niveau, où la moindre baisse de régime peut se payer cash, tout en constatant que son potentiel était immense.
Mais Dominic Stricker a déjà la tête bien sur les épaules. Il ne s'est pas enflammé après ses deux succès fêtés face à des membres du top 50, pas plus qu'il ne l'avait fait après son sacre dans le Challenger de Lugano en mars dernier. Ce calme servira certainement ses desseins à l'heure de retrouver l'anonymat des circuits mineurs.
/ATS