Le jour d'après est toujours le plus périlleux. Au lendemain de son retour gagnant sur les courts à Doha, Roger Federer est tombé, battu 3-6 6-1 7-5 par Nikolos Basilashvili (ATP 42).
Cette défaite en quart de finale du tournoi ATP 250 du Qatar contre le Géorgien en panne de résultats depuis des mois est une relative surprise. Le Bâlois a tout simplement été trahi par son physique. Après une coupure de 13 mois et une double opération au genou droit, on ne peut pas raisonnablement à 39 ans enchaîner les matches aussi vite. Encore plus après le véritable combat livré la veille face à Daniel Evans. Au fil des jeux, il a perdu son timing pour ne jouer plus que sur un seul registre: celui de sa haine viscérale de la défaite.
Ainsi, Roger Federer est parvenu, presque par miracle, à se retrouver à un point de la victoire. Il a, en effet, bénéficié d'une balle de match à 5-4 30-40 au troisième set. Il ne frappait sans doute pas le retour qu'il espérait pour être très vite dominé dans l'échange et poussé à la faute en passing de revers. C'est la 23e fois que Roger Federer s'incline après avoir bénéficié d'une balle de match, la première fois depuis la funeste finale de Wimnbledon 2019 contre Novak Djokovic.
/ATS