La marche était trop haute pour le VFM

Le parcours du Volleyball Franches-Montagnes en Coupe de Suisse s'arrête net en demi-finale ...
La marche était trop haute pour le VFM

Le parcours du Volleyball Franches-Montagnes en Coupe de Suisse s'arrête net en demi-finale de la compétition. Les Jurassiennes se sont inclinées 3-0 face à Aesch Pfeffingen dimanche soir aux Breuleux

Les consignes distillées par Olivier Lardier (au centre) n'ont pas suffit à l'exploit en Coupe de Suisse pour le VFM (photo: archives). Les consignes distillées par Olivier Lardier (au centre) n'ont pas suffit à l'exploit en Coupe de Suisse pour le VFM (photo: archives).

Il n’y a rien eu à faire pour le Volleyball Franches-Montagnes face à l’ogre Aesch Pfeffingen. Les Jurassiennes se sont inclinées en trois manches (25-17 25-20 25-20) dimanche soir aux Breuleux, en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il est vrai que les joueuses d’Olivier Lardier, 6e du championnat de ligue nationale A, n’avaient pas la faveur des pronostics face au leader bâlois. 


La Pépinière a donné de la voix

Le public ne s’est pas trompé sur l’enjeu, une place en finale de Coupe de Suisse, et a répondu présent à La Pépinière. Les supporters et le fan’s club des Vaillant’s 17 a chauffé la salle plusieurs minutes avant le début de la rencontre. Ils ont déployé un tifo le long de la tribune principale. On pouvait y lire « Welcome to hell », un message destiné aux joueuses bâloises.


Dominées en réception

Ces encouragements n’ont pas permis aux volleyeuses jurassiennes de bien rentrer de leur match. Elles ont montré une certaine tension qui s’est traduite en bon nombre d’erreurs directes, au service ou dans le jeu. Elles ont maintenu l’espoir jusqu’à la moitié du set avant de voir Aesch s’envoler (16-12) et remporter la première manche 25-17.

Les deuxièmes et troisièmes manches ont reproduit le même schéma. Le VFM a tenu quelques minutes avant de céder face à des Bâloises plus agressives et plus précises, notamment au service. Le secteur du service qui a complètement déstabilisé les Jurassiennes en réception, coupables de grosses erreurs dans ce domaine du jeu. « Il aurait fallu rendre une copie parfaite pour espérer un exploit », a confié Manon Nicolet, libéro du VFM, à l’issue de la rencontre.

L’exploit n’a pas eu lieu et le VFM ne verra pas Fribourg et la troisième finale de Coupe de Suisse de son histoire, après 2005 et 2012. Aesch sera opposé à Neuchâtel en finale, vainqueur dans la salle de Kanti Schaffhouse 3-1 dimanche soir.


Réagir en championnat

Le VFM devra réagir dès samedi prochain en championnat. Les joueuses d’Olivier Lardier recevront la lanterne rouge Cheseaux, à 20h au Forum Biwi de Rossemaison. Il s’agira de mettre fin à une série de cinq défaites de rang en championnat. /mmi

Le télégramme

Coupe de Suisse dames. Demi-finales: Franches-Montagnes - Aesch-Pfeffingen 0-3 (17-25 20-25 20-25). Kanti Schaffhouse - Neuchâtel UC 1-3 (17-25 25-27 25-11 18-25). Finale le 30 mars à Fribourg.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus