Goldman, l'interview archive

Goldman, l'interview

A l'occasion de notre journée spéciale Jean-Jacques Goldman pour fêter ses 70 ans et 40 ans de carrière, nous sortons de nos archives une interview réalisée en décembre 2001 à Paris.

Jean-Michel avait rencontré JJ Goldman pour la sortie de son dernier album studio "Chansons pour les pieds".

Jean-Jacques Goldman évoque tout d'abord l’importance des mots dans la chanson française.

Jean-Jacques Goldman écrivait beaucoup, dès son plus jeune âge. Des succès qu’il signe pour des artistes aussi divers que Garou, Johnny Hallyday, Patricia Kaas ou Céline Dion. Avec son ami Michael Jones, il a même signé des titres pour Ray Charles ou Joe Cocker. Mais dans quel état d’esprit Jean-Jacques Goldman écrivait-il ?

Jean-Jacques Goldman est un grand travailleur. Il peaufine ses projets et ses chansons. Mais quel rapport a-t’il avec le temps ? Est-ce que la chanson fait passer le temps plus vite ?

Jean-Jacques Goldman avait un lien particulier avec le public. Plutôt en décalage avec le "star system", il est très à l’aise avec l’écriture de chansons. Il compose comme l’on suit une recette de cuisine, avec pour ingrédients, les mots et les sons. Mais pour qui écrit-il des chansons ?

Ce qui est essentiel pour JJG, ce sont les chansons qui rassemblent, comme le titre « Ensemble », paru sur l’album « Chansons pour les pieds ».


Actualisé le