Le métier de maquilleur FX est important dans le cinéma, et surtout dans la réalisation de film d’épouvante. Wilfried Pirrin de Strasbourg parle de sa spécialité avant sa venue ce mardi à Porrentruy (JU).
Halloween est la date que l’on choisi parfois pour se replonger dans les films d’horreur, histoire de frissonner et de sentir les sueurs froides. Pour que les effets soient réussis, il faut imaginer l’histoire, créer les décors et maquiller les personnages. Wilfried Pirrin de Strasbourg est l’un de ces maquilleurs FX, il est à Porrentruy ce mardi soir dans le cadre de Cinétrouille, pour présenter son travail avec son matériel de maquillage.
Des effets sur les visages...
Wilfried Pirrin, maquilleur FX pour le cinéma, ne crée pas seulement des maquillages pour des films d’horreur, mais tout simplement aussi pour des films où l’on tourne des scènes de bagarre. Il se retrouve même au générique de la Palme d'or 2023 du Festival de Cannes dans « Anatomie d'une Chute » de Justine Triet. Selon lui, être maquilleur FX dans un tournage est aussi être très proche des acteurs.
Une proximité avec les acteurs
Halloween, une fête dévorante...
Cinétrouille à Porrentruy propose une soirée spéciale Halloween avec la projection de plusieurs films avec Cinémajoie; « SOS Fantômes », « Gremlins », « Psychose » d’Alfred Hitchcock et « Suspiria » film italien de Dario Argento. Toutes les informations ici