La commune mise sur la participation citoyenne dans le cadre du projet modèle de mobilité durable MOMODU. Ateliers, sondage et rencontres publiques doivent permettre de bâtir des solutions adaptées aux besoins locaux.
La mobilité durable ne se décide pas uniquement dans les bureaux communaux. À Tramelan, la parole est donnée aux habitants pour imaginer la mobilité de demain dans le cadre du projet pilote de mobilité durable MOMODU, porté par SuisseEnergie. « On veut éviter de prendre des mesures qui iraient à l’encontre des besoins de la population », explique Christophe Gagnebin, conseiller communal chargé du développement territorial, dans La Matinale de ce jeudi.
La démarche repose sur plusieurs outils : un stand d’information au marché, un sondage en tout-ménage et des ateliers participatifs, notamment avec des personnes à mobilité réduite et des cyclistes. « Il s’agit d’entendre précisément les problèmes rencontrés et les solutions envisagées », poursuit l’élu.
Les idées récoltées seront intégrées dans un rapport à remettre d’ici mai 2026. Certaines mesures pourraient être novatrices, par exemple pour « aider à vaincre les pentes » afin de favoriser la mobilité active. Mais pour Christophe Gagnebin, le critère principal du succès est clair : « Que la population accepte et soutienne ces changements, car il s’agit d’améliorer la qualité de vie, la sécurité des enfants, la qualité de l’air et la place de la verdure en ville. » /ddc




