Carte blanche : Désert, rouille et tutos YouTube

Deux copains, une vieille 4L bouffée par le temps et un rêve un peu fou : traverser le désert marocain pour une bonne cause. Tom Bühlmann, journaliste à RJB, se lance dans le 4L Trophy.

Deux copains, une vieille 4L bouffée par le temps et un rêve un peu fou : traverser le désert marocain pour une bonne cause. Tom Bühlmann, journaliste à RJB, se lance dans le 4L Trophy. Sans aucune notion de mécanique, Tom et Damien apprennent à réparer leur bolide avec l’aide du web et d’amis, le tout à la course contre la montre. (Photo : Tom Bühlmann)

C’est l’histoire d’un pari un peu fou, celui de deux jeunes qui décident de retaper une Renault 4L de 1982 et de traverser le désert marocain au volant, dans le cadre du 4L Trophy. Ce raid solidaire réunit chaque année des centaines de duos motivés à livrer du matériel scolaire à des enfants marocains. Pour Tom Bühlmann, journaliste à RJB, et son complice Damien, tout a commencé par l’achat d’un tas de rouille à Genève. S’en sont suivies des semaines de bricolage intensif, de tutos YouTube en crises de nerfs, pour réveiller une mécanique endormie depuis 2006.

Mais derrière la rouille et l’huile de coude, il y a surtout une belle cause et une envie sincère de faire bouger les choses. Grâce à leur association fraîchement créée – JBAide – les deux amis espèrent récolter des dons et du matériel à redistribuer sur place. L’aventure est loin d’être finie : direction, freins, peinture, expertise… le compte à rebours est lancé avant le départ le 18 février. Et si vous voulez suivre les coulisses de cette épopée un peu folle, leur compte Instagram @tom_damien4l vaut le détour. /ddc


Actualisé le