Carte blanche : Mercato, mon amour

Les championnats s’arrêtent, mais le foot continue. La période estivale s’ouvre sur les habituels chassés-croisés de stars du ballon rond. Un feuilleton palpitant où l’argent coule à flots, et les joueurs valsent comme jamais.

Les championnats s’arrêtent, mais le foot continue. La période estivale s’ouvre sur les habituels chassés-croisés de stars du ballon rond. Un feuilleton palpitant où l’argent coule à flots, et les joueurs valsent comme jamais. En 2001, 75 millions d’euros suffisaient pour s’offrir Zidane au sommet de sa gloire. Aujourd’hui, la valeur de Lamine Yamal, 17 ans, jeune prodige du Barça, est estimée à 400 millions d’euros. (Photo : KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Si l’Euro féminin s’apprête à embraser les pelouses suisses, le reste du football européen souffle un peu. Du moins en apparence. Car pendant que les joueurs partent bronzer après une saison harassante, les dirigeants des clubs, eux, entrent en transe : place au marché des transferts. Et là, fini les maillots trempés, place aux costumes, aux appels cryptés, aux deals mirobolants. La saison des reines du shopping est officiellement ouverte.

Olivier Zahno, journaliste à RJB, se penche sur ce marché où les chiffres donnent le tournis, entre absurdité assumée et frissons de passionnés.

/ddc


Actualisé le