Carte blanche : des JO à Berne

Et si après les cinq échecs successifs des candidatures de la ville de Sion, Berne osait faire rêver la Suisse ensemble et le monde entier avec une candidature olympique ? A mi-chemin entre projet avant-gardiste et dystopie helvétique, Stan rêve de Jeux Olympiques à Berne en 2038 voire même avant !

Et si après les cinq échecs successifs des candidatures de la ville de Sion, Berne osait faire rêver la Suisse ensemble et le monde entier avec une candidature olympique ? A mi-chemin entre projet avant-gardiste et dystopie helvétique, Stan rêve de Jeux Olympiques à Berne en 2038 voire même avant ! Stan rêve que Berne organise les Jeux Olympiques de 2038. (Photo : Services du Parlement 3003 Berne)

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 battent encore leur plein et que le CIO a attribué les Jeux Olympiques d’hiver 2030 à la France, sous conditions, Stan, animateur à RJB, s’est enflammé pour une candidature helvétique pour 2038 avec la Berne fédérale en tête de pont.  Il dresse en compagnie de Diana et Sven la liste des atouts nombreux du canton bernois et de ses proches voisins autour d’un rêve éveillé qui pourrait mettre fin à la malédiction des fêtes olympiques qui ne sont pas revenues sur les terres helvétiques depuis Saint Moritz 1928 et 1948, le siècle dernier !

Il s’inspire de l’audace française pour imaginer une cérémonie d’ouverture aussi folle que celle de Paris, avec l’ambition de dépoussiérer les cartes postales des banques et du chocolat, sans oublier néanmoins de trouver des sponsors locaux à la hauteur de l’enjeu. Est-il possible d’associer Heidi, Alien, Nemo, des ours, Pipilotti Rist, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle ainsi qu’Alberto Giacometti dans un projet cohérent et au moins aussi ambitieux que celui de Paris ? On vous laisse juger sur pièce. Une chose est sûre, au moment où nous écrivons ces lignes, Emmanuel Macron se prend un coup de pression sans précédent pour Matignon avec cette carte blanche. /Sdu


Actualisé le