Carte blanche : la grille allégée, cette grande traversée du désert journalistique

Après six semaines de programmes estivaux, les choses sérieuses reprennent sur RJB. Et avec elles, les conférences de presse, les communiqués et les sujets à traiter. Dans La Matinale ce mardi, Olivier Zahno revient avec humour sur cet étrange moment de l’année où l’actualité semble elle aussi prendre quelques semaines de vacances.

Pour la première carte blanche de la rentrée, Olivier Zahno s’attarde sur une période de l’année un peu particulière lorsqu’on est journaliste dans une rédaction ; celle des vacances d’été. (Photo : archives) Pour la première carte blanche de la rentrée, Olivier Zahno s’attarde sur une période de l’année un peu particulière lorsqu’on est journaliste dans une rédaction ; celle des vacances d’été. (Photo : archives)

Pendant l’été, à RJB, la grille est « allégée ». Si expression ne doit surtout pas être confondue avec une quelconque notion de grillade, cette période estivale représente tout de même un drôle de moment pour les journalistes : moins de conférences de presse, moins de communiqués, des plannings qui se vident et une actualité qui tourne au ralenti.

Une période creuse qui n’empêche pas les équipes de travailler. Il faut donc faire preuve d’imagination. Les journalistes en profitent alors pour creuser leurs propres sujets et ressortir les incontournables « séries d’été ». Et lorsqu'il fait chaud et sec, comme ces dernières semaines, la canicule devient évidemment une source inépuisable d'inspiration.

Dans sa carte blanche, Olivier Zahno, journaliste à RJB, rappelle que, même en effectif réduit, toute l’équipe a malgré tout remué ciel et terre pour proposer une information pertinente durant tout l’été. Désormais, les vacances sont terminées, la grille normale est de retour et la rentrée peut donc commencer. /rme

Olivier Zahno : « La canicule, pour les journalistes en quête de sujet, c’est un peu la déclinaison des épisodes de Martine. »


Actualisé le