Carte blanche : les élections aux Etats-Unis divisent comme jamais

Plus de 240 millions d’inscrits sur les listes électorales américaines vont décider ce mardi du sort du pays pour quatre ans. Stan, animateur à RJB, donne l’essentiel des informations pour comprendre les enjeux d’une élection qui s’annonce serrée.

Plus de 240 millions d’inscrits sur les listes électorales américaines vont décider ce mardi du sort du pays pour quatre ans. Stan, animateur à RJB, donne l’essentiel des informations pour comprendre les enjeux d’une élection qui s’annonce serrée.  C’est le jour d’élection aux Etats-Unis avec des sondages qui anticipent un pays coupé en deux. (Photo : Stanislas Dugelay)

Jour-J pour la plus grande démocratie du monde. Ce mardi 5 novembre, les américains sont appelés aux urnes pour élire le ou la « Commander In Chief » et renouveler le parlement avec 34 sièges de sénateurs ainsi que la totalité des 435 sièges de la chambre basse du parlement, la Chambre des représentants.

Les sondages américains prévoient un vote très serré autour de cette élection. Qui de Kamala Harris ou Donald Trump remportera au moins 270 des 538 grands électeurs ? Réponse dans quelques jours. Stan, animateur à RJB, explique dans La Matinale pourquoi cela va prendre un peu de temps avant de connaitre l’heureux élu.

Une chose est sûre, la population semble divisée comme jamais autour de cette élection avec une fin de campagne extrêmement tendue entre les deux camps qui se sont violemment opposés et invectivés, notamment dans les fameux sept Etats-clés, décisifs, dans cette élection. Avec près de 3 milliards de dollars de dépenses publicitaires dans les médias, une polarisation exacerbée par les réseaux sociaux, les américains se rejoignent au moins visiblement sur un point, il est temps que cette campagne s’achève, ils n’en peuvent plus. /Sdu


Actualisé le