Un récent sondage d’opinion révèle que la moitié des Landeronnais sont favorables à un rapprochement avec leurs voisins bernois. Une demi-surprise pour la maire de La Neuveville
La Neuveville et Le Landeron rêvent-elles encore de mariage ? Selon un récent sondage mené auprès de la moitié des ayants droit la commune neuchâteloise, près de 50% seraient favorables à une fusion avec leur voisine bernoise.
La maire de La Neuveville était l’invitée de La Matinale ce mercredi. « Nos communes ont beaucoup de points communs », réagit Catherine Frioud Auchlin, qui se dit « à moitié surprise » par le résultat de ce sondage.
Catherine Frioud Auchlin : « Le problème, c’est le changement de canton »
Pas à l’ordre du jour
Des synergies existent déjà entre La Neuveville et Le Landeron. Les communes sont membres du même syndicat de traitement des eaux usées. Par ailleurs, les deux cités partagent le même service de pompiers, basé au Landeron.
Ne faudrait-il pas aller plus loin ? La question n’est en tout cas pas à l’ordre du jour du côté de l’exécutif neuvevillois. « Il y a d’une part la problématique des fusions et d’autre part celle du changement de canton, ajoute Catherine Frioud Auchlin. On sait que c’est extrêmement compliqué, il y a beaucoup d’autres implications qu’une simple volonté de fusionner avec une commune voisine ». /ddc