Dans les dossiers : Stefan Kunze prépare l’avenir du FC Bienne

Elu président en novembre dernier, le nouvel architecte du club seelandais veut poursuivre la relance amorcée après la faillite de 2016.

Stefan Kunze œuvre au sein du club depuis plus de dix ans. Stefan Kunze œuvre au sein du club depuis plus de dix ans.

Il est l’un des visages de la renaissance du FC Bienne. Élu président en novembre dernier, Stefan Kunze succède à Dietmar Faes à un moment charnière pour le club de Promotion League de football. Après plus de dix ans d’engagement au sein du FCB, le Biennois voit dans cette fonction à la fois une fierté personnelle et une responsabilité collective. « La reconstruction n’est pas encore terminée, surtout sur le plan administratif », souligne-t-il dans La Matinale ce mercredi. Si la saison passée a été marquée par des succès sportifs, le nouveau président veut désormais consolider les bases du club, bien au-delà du terrain. « Nous voulons mieux structurer l’administration et renforcer l’ancrage du FC Bienne, pas seulement à Bienne, mais aussi dans le Jura bernois, le Grand Chasseral et toutes les régions où nous avons des supporters. »

Repartir de zéro

La nomination de Stefan Kunze intervient presque dix ans après la faillite de 2016, un épisode encore très présent dans les mémoires. « Quand on a repris le club, il n’y avait plus rien. Pas de ballons, pas de maillots, même les vitrines avaient été vidées », se souvient-il. Une situation extrême qui a obligé le FC Bienne à repartir de la 2e ligue. « On a vraiment dû recommencer à zéro. Quand on repense au chemin parcouru jusqu’à la finale de Coupe de Suisse au Wankdorf, c’est impressionnant. »

Une gouvernance pensée pour le futur

Le FC Bienne repose aujourd’hui sur une structure particulière, avec une société anonyme pour la première équipe et un comité pour le club. Un choix assumé par Stefan Kunze. « Si nous voulons être prêts pour une montée en Challenge League, cette distinction est nécessaire. La première équipe est gérée par le Conseil d’administration, tandis que le club s’occupe des femmes, des juniors et de la deuxième équipe. »

Cette séparation doit permettre au FCB de répondre aux exigences croissantes du football professionnel. « Administrativement, nous ne sommes pas encore prêts. La Swiss Football League demande du personnel, un management clair, une organisation solide les jours de match. Aujourd’hui, il nous manque encore des ressources humaines. »

S’il ne fixe pas d’échéance précise, le président du club seelandais est clair sur l’objectif. « Le FC Bienne appartient à la Challenge League. Mais nous voulons nous donner le temps d’y arriver en étant vraiment prêts, sportivement et administrativement. » La saison actuelle est ainsi considérée comme une année de transition, avec des ajustements prévus, notamment durant la pause hivernale.

Le football pour toutes et tous

Parmi les priorités de Stefan Kunze figure aussi le développement du football féminin. « Plus de 50 % de la population suisse sont des femmes. Nous voulons être un club pour tout le monde. » L’idée est notamment de permettre aux équipes féminines de jouer à la Tissot Arena. « Cela apporte plus de visibilité, plus d’intérêt médiatique et, à terme, aussi plus de spectateurs pour l’ensemble du club. »

Alors que le FC Bienne fêtera ses 130 ans au mois de novembre, des festivités sont en préparation, même si rien n’est encore arrêté.  À l’heure de souffler ses propres bougies, Stefan Kunze formule un vœu simple : « Prendre de bonnes décisions, ensemble, pour amener le FC Bienne là où il doit être : en Challenge League, et pourquoi pas revivre de grandes affiches contre Lugano, Young Boys ou Bâle. » /ddc


Actualisé le