Dans les dossiers : Tavannes veut être plus durable

La commune engage une réflexion pour intégrer le développement durable dans sa stratégie politique. Avec le soutien du canton et du Bureau Natura, elle veut impliquer sa population dès le départ, via un atelier qui se tiendra ce mercredi soir.

La commune engage une réflexion pour intégrer le développement durable dans sa stratégie politique. Avec le soutien du canton et du Bureau Natura, elle veut impliquer sa population dès le départ, via un atelier qui se tiendra ce mercredi soir. Clive Guerbadot et Antonio Dos Reis, tous deux conseillers municipaux, portent ensemble ce projet en tout cas jusqu’à la fin de la législature cette année.

Sous l’impulsion du Conseil municipal, la commune de Tavannes se lance dans l’élaboration d’un Agenda 2040. L’objectif : intégrer concrètement les principes du développement durable dans les politiques publiques locales. Concrètement, « il faut penser à la mobilité douce, réduire la consommation d’énergie, avoir des espaces verts ou, sur le plan social, encourager la participation des habitants à la vie communale », détaille Antonio Dos Reis, conseiller municipal en charge des finances, dans La Matinale ce mercredi. Pour mener à bien ce projet, la Municipalité s’est entourée des spécialistes du bureau Natura et bénéficie du soutien du canton de Berne.

Première étape : établir un état des lieux grâce à un outil d’analyse baptisé le « profilographe », puis définir les grandes lignes d’une stratégie à long terme, qui guidera aussi le futur programme de législature. Afin d’associer la population à cette réflexion, un atelier participatif est organisé ce mercredi soir à la salle communale. « Il est très important de faire participer la population pour quelle puisse mettre en avant ses attentes », conclut Antonio Dos Reis. Toute personne intéressée peut y proposer ses idées pour imaginer un Tavannes plus durable, plus solidaire et plus résilient. /ddc


Actualisé le