La Seelandaise Maureen Bernard, atteinte d’un cancer du sein, a lancé sa propre plateforme d’information destinée aux femmes qui souhaitent reprendre confiance en elles et retrouver le contrôle de leur santé malgré la maladie
C’est lors de son autopalpation mensuelle que Maureen Bernard a senti que quelque chose clochait. Les événements se sont ensuite rapidement enchaînés. En mai dernier, on lui a diagnostiqué un adénocarcinome HER2 +, un cancer très agressif. « Ça a été un véritable choc, raconte la trentenaire. Bien que je sois bien entourée, je me suis sentie très seule ».
Au fil de ses recherches, l’habitante d’Ipsach a constaté un manque d’informations en français pour la région de Bienne notamment. Spécialiste en marketing et maman d’un garçon de quatre ans, Maureen Bernard a eu l’idée de créer un site internet regroupant des adresses utiles, des conseils et des événements destinés aux femmes qui, comme elle, luttent contre ou ont vaincu la maladie.
Reprendre confiance en soi
Sur femmes-courage.ch, Maureen Bernard a notamment mis en place avec une dizaine de professionnels et bénévoles ressources dans la région un annuaire, trié par thématiques telles que la santé mentale, l’activité sportive, la nutrition ou la beauté. « Le cancer bouleverse une vie. Notre image et notre santé mentale peuvent en pâtir. Pour moi, il était essentiel d’intégrer tous ces aspects pour se préparer au mieux à ce combat ».
En parallèle de ses chimiothérapies, la trentenaire travaille sur le développement d’ateliers variés pour que les femmes puissent « se rencontrer autour d’activités qui sont bénéfiques pour elles ».
Des hauts et des bas
L’annonce d’un diagnostic de cancer est la première étape d’une longue épreuve. Malgré la maladie, Maureen Bernard n’a jamais perdu son sourire. « La vie est trop belle pour ne pas se battre. Tous les jours, il y a un moment où l’on se sent bien », rassure-t-elle. /ddc