Dans les dossiers : l’UPJB opère sa mue

L’Union des paysannes du Jura bernois entre dans une nouvelle ère. Plus moderne, plus ouverte, elle veut mieux valoriser le rôle des femmes paysannes et rurales.

La défense de la profession agricole ainsi que la promotion des produits du terroirs sont deux des priorités de l’UPJB, comme le souligne Simone Schnegg, paysanne à La Chaux d’Abel. La défense de la profession agricole ainsi que la promotion des produits du terroirs sont deux des priorités de l’UPJB, comme le souligne Simone Schnegg, paysanne à La Chaux d’Abel.

Elles sont discrètes mais indispensables. Loin de se limiter aux bricelets ou à l’organisation d’événements, les paysannes du Jura bernois revendiquent aujourd’hui un véritable rôle social, économique et culturel. L’Union des paysannes du Jura bernois (UPJB), qui a récemment tenu sa 16e assemblée générale, met en avant des valeurs fortes : solidarité, transmission, engagement local. Ouverte à toutes les femmes liées de près ou de loin à l’agriculture, l’association veut rassembler, créer du lien et valoriser le savoir-faire de ses membres. « Les femmes paysannes font souvent un travail dans l’ombre, déplore Simone Schnegg, membre du comité de l’UPJB, dans La Matinale ce mercredi. Cette organisation permet de montrer leur savoir-faire ».

Mais pour rester pertinente, l’UPJB doit aussi se réinventer. C’est tout l’enjeu de la transformation actuelle. Professionnalisation, amélioration de la communication, modernisation de la gouvernance : l’association a identifié plusieurs priorités. Pour mieux gérer les finances et les projets, une administratrice a été engagée, épaulée par une fiduciaire. Des chantiers indispensables selon Simone Schnegg, qui souligne l’importance de mieux se faire connaître, notamment auprès des jeunes générations. /ddc


Actualisé le