Dans les dossiers : le Jura bernois veut opérer sa transition énergétique

Une soirée d’information s’est tenue mardi soir à Tavannes pour faire un état des lieux et définir les outils à disposition pour progresser vers la décarbonisation. Point de situation avec la faitière des communes de la région

André Rothenbühler, directeur de Jura bernois.Bienne, faisait partie des intervenants à la soirée d’information sur la transition énergétique mardi soir à Tavannes. André Rothenbühler, directeur de Jura bernois.Bienne, faisait partie des intervenants à la soirée d’information sur la transition énergétique mardi soir à Tavannes.

Le potentiel énergétique du Jura bernois est immense. Faut-il encore trouver les ressources pour l’exploiter. Environ 150 personnes étaient réunies à Tavannes mardi à l’occasion d’une soirée d’information sur la transition énergétique. Une dizaine d’intervenants se sont succédé pour livrer un état des lieux dans la région et exposer les solutions de décarbonisation.

Le Jura bernois pourrait économiser 46% des besoins actuels en chauffage. « Beaucoup de nos bâtiments ont été construits avant les années nonante, rappelle le directeur de l’association de communes Jura bernois.Bienne André Rothenbühler, invité de La Matinale ce mercredi. Energétiquement, tous ces bâtiments devraient être mieux isolés et mieux pourvus ».

Trois projets en cours

La région Grand Chasseral a pris les devants en adhérant au programme national Région Energie pour 2024-2025. Elle est l’une des premières régions du Canton de Berne à l’avoir été intégré. Elle a dû pour cela proposer au minimum deux axes d’approche pour une transition énergétique.

Trois projets sont en cours, détaille André Rothenbühler. Le premier prévoit l’installation d’un maximum de panneaux solaires sur les bâtiments communaux. Le deuxième vise l’accompagnement des établissements scolaires avec des diagnostics énergétiques et une sensibilisation des élèves. Enfin le troisième projet « méthanisation » vise à recenser des gisements pour la production de biogaz.

« On va y aller progressivement, on va préparer le terrain pour ces 15 prochaines années », conclut le directeur de Jura bernois.Bienne. /ddc


Actualisé le