Ce sport réunit plusieurs dizaines de passionnés autour du cochonnet. Le boccia club de Corgémont est particulièrement active dans le rayonnement de cette discipline, qui peine à trouver de jeunes adhérents
C’est un sport encore méconnu, mais pourtant fascinant : la boccia était à l’honneur dans La Matinale ce lundi. Une discipline d’origine italienne qui s’apparente de loin à la pétanque, mais qui présente en réalité beaucoup de différences. S’il y a bien des boules et un cochonnet, la boccia ne se joue pas sur du gravier, mais sur un terrain en béton recouvert d’une fine couche de plastique. Les boules ne se lancent pas, elles se roulent, à moins que l’athlète veuille tirer sur une autre boule pour la déloger. « Tous les coups doivent être annoncés, insiste Serge Desilvestri, mordu de boccia depuis plus d’un demi-siècle. Si le coup est raté, il n’y a pas de points ».
Serge Desilvestri préside le boccia club de Corgémont, fondé en 1973. Passionné par cette discipline, il n’a en revanche jamais voulu être licencié. « C’est trop de stress pour moi, j’aime jouer et j’aime gagner », sourie-t-il.
Depuis 1985, le boccia club de Corgémont possède son propre bocciodrome. « C’est une grande fierté, mais une grande responsabilité aussi. Il faut parvenir à financer une telle structure », reconnaît encore son président. C’est que le club fait face à un grand défi, celui de trouver de jeunes membres. « Nous avons bien organisé des tournois pour les écoles, mais ça n’a pas porté ses fruits », regrette Serge Desilvestri. Pour trouver de nouveaux adhérents, on mise donc sur les tournois populaires. L’un d’eux se tient en ce moment à Corgémont depuis le 25 septembre jusqu’au 4 octobre. Cinq à six équipes s’affrontent chaque soir du mercredi au vendredi. « Les gens apprécient beaucoup de venir chez nous ».
Un sport accessible à toutes et tous
La boccia est régulièrement dépeinte comme le pendant de la pétanque pour les personnes en situation de handicap. « Il est vrai que cette discipline est compatible avec beaucoup de handicaps, mais elle s’adresse en réalité à tout le monde », précise encore Serge Desilvestri. Le club de Corgémont prête d’ailleurs une attention particulière au jeu des dames, en organisant chaque année un tournoi national féminin. Le prochain est prévu pour octobre 2025. /ddc