Hors-piste : Christopher Mouafo en quête de revanche

Couronné champion du monde il y a deux mois, le Biennois est déterminé à affronter le seul boxeur qui l’a battu à ce jour.

Couronné champion du monde il y a deux mois, le Biennois est déterminé à affronter le seul boxeur qui l’a battu à ce jour. Christopher Mouafo puise son inspiration dans les grandes légendes de la boxe, comme Mohamed Ali.

Dans ce sport, il ne faut pas avoir peur de recevoir des coups… ni d’en donner. La Matinale s’est intéressée à la boxe ce lundi en recevant le champion du monde WBO Global des poids légers, le Biennois Christopher Mouafo. Il est notamment revenu sur son parcours. « Ce qui m’a attiré dans la boxe, c’est la discipline et le respect. Ton adversaire, tu ne le connais pas, il ne t’a rien fait, et pourtant on se frappe, mais toujours dans le respect », confie-t-il.

Se créer un personnage

Sur le ring, le Biennois, habituellement souriant et jovial, se transforme complètement. Il devient Chris « The Ruthless » – l’impitoyable en français. Ce surnom, il le doit à ses débuts fracassants : en six combats, il a mis son adversaire KO à cinq reprises. « Dans ce milieu, il faut se créer un personnage, sinon tu te fais manger », explique le boxeur de 28 ans.

Un plat qui se mange froid

Malgré sa redoutable réputation, Christopher Mouafo a lui aussi un némésis. Le Genevois Bryan Fanga est le seul à l’avoir battu jusqu’à présent. Les rivaux devaient en découdre ce 26 décembre à Berne, mais ils n’évoluent plus dans la même catégorie de poids. Plus léger que son adversaire, Christopher Mouafo a proposé à Bryan Fanga de baisser de catégorie, mais celui-ci a décliné, précise-t-il. « Je n’ai pas grand-chose à y gagner, mais j’aimerais bien prendre ma revanche et remettre mon titre en jeu. » Le message est passé. /ddc


Actualisé le