Hors-piste : il vole au gré du vent

Morane Montavon pratique le parapente depuis près de 20 ans. Entre ses cours, son temps libre et ses compétitions, c’est dans les airs que le Prévôtois se sent le mieux

Morane Montavon, parapente Le parapentiste a terminé 9e à la X-Pyr 24, l’une des courses les plus dures au monde, qui mêle vol et randonnée. (Photo : Morane Montavon)

Morane Montavon a le goût du risque. Le Prévôtois pratique le parapente depuis bientôt deux décennies. Après avoir obtenu son brevet de pilote à 16 ans, il s’est tout de suite lancé dans le vol acrobatique. « Mais c’est le hike and fly (ndlr. : vol et randonnée) qui se prête le mieux à notre région », note le parapentiste dans La Matinale ce lundi.

Avec le matériel adapté, les athlètes peuvent aussi parcourir de très longues distances. Le record personnel de Morane Montavon s’élève à 227 kilomètres pour une durée de vol de 9 heures. « On peut se permettre de lâcher les commandes par moment pour manger quelque chose, mais on reste la plupart du temps concentré sur la suite de son vol ».

La X-Pyr 24 à son palmarès

En dehors des cours qu’il donne dans son école de parapente à Moutier, Morane Montavon participe fréquemment à diverses compétitions. Son dernier grand rendez-vous en date est celui de la X-Pyr 24, une course sur plusieurs jours qui mêle randonnée et vol dans les Pyrénées. « Mon objectif était de franchir la ligne d’arrivée », raconte modestement le Prévôtois. C’est que la X-Pyr fait partie de l’une des courses les plus dures au monde, si bien que les concurrents sont minutieusement sélectionnés. Morane Montavon a finalement terminé à la 9e place sur plus de 40 participants.

Toujours avide de sensations fortes, le parapentiste a postulé pour la X-Alps, l’autre plus grande course dans cette discipline. Les résultats sont attendus pour le 14 octobre. « J’ai mon anniversaire le 13, ce serait un beau cadeau ». /ddc


Actualisé le