Hors-piste : le kin-ball bouscule les codes

Originaire du Québec, ce sport séduit largement en Suisse romande, notamment à Bienne. Rencontre avec le club régional.

Originaire du Québec, ce sport séduit largement en Suisse romande, notamment à Bienne. Rencontre avec le club régional. Mélanie Voirol évolue dans l’équipe U15 (Zombiel) du kin-ball Club de Bienne, tandis que Camille Spiri joue dans l’équipe des femmes (Zombienne)

Un sport qui sort des sentiers battus avec un ballon qui ne finit ni dans un panier ni dans un but : voici le kin-ball. Ce lundi, La Matinale s'est intéressée à cette discipline méconnue en recevant Mélanie Voirol et Camille Spiri, membres du Kin-Ball Club à Bienne. Ensemble, elles partagent leur passion pour ce sport hors du commun.

Changer les règles pour plus de dynamisme

Traditionnellement, le kin-ball se joue avec un ballon de 1,22 mètre de diamètre et oppose trois équipes : les bleus, les noirs et les gris. Mais les clubs suisses participent actuellement à un projet pilote inédit : un format à deux équipes seulement.

« L'objectif est de fluidifier le jeu et de le rendre plus dynamique et accessible », explique Camille Spiri. « Dans ce nouveau format, il n'y a plus d'appellations ni de couleurs spécifiques, et beaucoup moins de fautes. »

Si cette expérimentation s'avère concluante, elle pourrait être proposée aux autres nations. /ddc


Actualisé le