Quand on pense au babyfoot, on imagine souvent une table dans un bistrot, des parties improvisées entre amis… Mais derrière cette image conviviale, il y a un vrai sport, avec des règles strictes, des gestes techniques, des compétitions, et même des clubs.
Cyril Amez est l’un des fondateurs et le président du club de football de table Jura Seeland (CFT). Invité de La Matinale ce lundi, il préfère parler de football de table plutôt que de babyfoot. « On n’aime pas trop ce terme, car on a de vrais défis. C’est un sport assez mental, qui demande beaucoup d’abnégation et d’entraînement », rectifie-t-il.
Le CFT organise ce week-end le championnat suisse des clubs de football de table. Pour la première fois, il aura lieu en Suisse romande, à la Clientis Arena de St-Imier. Près de 200 joueurs et joueuses s’affronteront sur deux jours. « Nous avons accepté de relever le défi, c’est une grosse organisation », reconnaît Cyril Amez. Pour les visiteurs, l’entrée est gratuite, et une soirée musicale est prévue le samedi. /ddc