Rosalie Péronnet, 19 ans et passionnée de rap, a participé à « Raconte-moi la trisomie ». Ce documentaire réalisé par Steven Willemin sera dévoilé au grand public jeudi soir à La Neuveville
Ce jeudi 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Une journée spéciale en particulier pour Steven Willemin, puisqu’il présente pour la première fois au public son film « Raconte-moi la trisomie », à La Neuveville.
Le journaliste et réalisateur indépendant de Renan a un lien particulier avec cette maladie puisque son fils Angelo, adopté il y a cinq ans, en est atteint.
Dans son documentaire, Steven Willemin donne la parole à onze personnes porteuses de trisomie, âgées de 4 à 52 ans. A aucun moment des proches ou des experts n’interviennent. « J’avais la volonté de leur faire confiance jusqu’au bout, confie-t-il dans La Matinale. Le film commence avec ces personnes et il se termine avec elles. »
« Ma maladie ne m’empêchera pas de réaliser mon rêve »
Rosalie Péronnet, 19 ans, est l’une des protagonistes du documentaire. Passionnée de rap et d’écriture, la Biennoise ne laisse pas sa trisomie la définir. « Ma maladie ne m’empêchera pas de vivre ou de réaliser mon rêve », assure-t-elle.
Rosalie Péronnet : « La trisomie 21, c’est mieux d’en parler et de l’apprivoiser »
Dans le film, on peut la voir rapper son nouveau titre « Ma Maladie » dans un studio d’enregistrement. « J’écris d’une manière pour parler avec les personnes. C’est ça mon souhait, c’est ça ma passion », ajoute-t-elle fièrement.
« Le rap c’est mon rêve »
Rosalie Péronnet est bien entourée, avec sa maman qui lui apporte un soutien inconditionnel. En laissant sa fille participer au tournage d’un documentaire, Caroline Busch a voulu prouver que la vie vaut la peine d’être vécue, même avec une trisomie. « En suivant Rosalie dans ses passions, on se retrouve à vivre des aventures », sourit-elle.
Caroline Busch : « La trisomie est une aventure, à qui veut la vivre »
« Raconte-moi la trisomie » sortira dans diverses salles de Suisse romande. Une trentaine de projections sont déjà planifiées. /ddc