La course de bateaux à rames met à l’honneur le programme « Ramer en rose » qui accompagne des personnes touchées par le cancer du sein grâce à l’aviron. À Bienne, un groupe existe depuis 2022.
Ce samedi, la Bilac reliera une nouvelle fois Neuchâtel à Bienne pour sa 25e édition. Près de 500 rameuses et rameurs participeront à cette course, placée cette année sous le signe du rose. L’ensemble des équipages est invité à porter cette couleur pour soutenir et faire connaître le programme « Ramer en Rose ».
À la Société nautique Etoile Bienne, le groupe accueille depuis 2022 des personnes touchées par le cancer du sein pour des séances d’aviron hebdomadaires. Une activité qui se veut à la fois physique et sociale. Nicole Steiner, responsable du groupe biennois, explique dans La Matinale ce vendredi comment cette initiative fonctionne et ce qu’elle apporte aux participantes et participants.
Nicole Steiner : « L’aviron, c’est parfait, ça réduit les symptômes, ça peut diminuer la fatigue et ça entraîne le système cardiovasculaire »
Le départ de la Bilac sera donné à 9h samedi devant le môle du Port du Nid-du-Crô à Neuchâtel, pour une arrivée dès 11h30 devant les clubs d'aviron biennois. En cas de mauvaise météo, un parcours de repli, plus abrité, sera proposé sur le canal de l'Aar, au départ du camping TCS de Soleure. /ddc




