On l’a lu dans la presse : Bienne manque de saveur

Plusieurs architectes critiquent dans la NZZ am Sonntag l’architecture des villes suisses, devenue « monotone ». La cité seelandaise n’est pas épargnée.

Les architectes déplorent que la teinte « café au lait » ou le beige soient les couleurs privilégiées pour les lotissements, comme celui des « Jardins du Paradis » à Bienne. (Photo : Matthias Käser) Les architectes déplorent que la teinte « café au lait » ou le beige soient les couleurs privilégiées pour les lotissements, comme celui des « Jardins du Paradis » à Bienne. (Photo : Matthias Käser)

La Suisse est « laide » et Bienne ne fait pas exception. Un récent article de la NZZ am Sonntag parcourt le pays à travers les yeux de plusieurs architectes. Beaucoup sont d’avis que les paysages suisses ont perdu de leur saveur. Le Journal du Jura a voulu vérifier ce que l’on pensait des bâtiments de la cité seelandaise avec des spécialistes biennois. La journaliste Julie Gaudio revient dans La Matinale ce vendredi sur les critiques qui ont été soulevées.

« Des constructions monotones, bon marché et peu durables »

/ddc


Actualisé le