On l’a lu dans la presse : un ministre zougois s’en prend à Moutier

Dans un article de la NZZ paru ce lundi, Heinz Tännler envoie une pique à la manière qu’a la cité prévôtoise de gérer ses finances. Le Journal du Jura a donné la parole aux principaux concernés

L'Hôtel de ville de Moutier. (Photo : Georges Henz). Depuis fin 2019, les finances prévôtoises sont aux soins intensifs. (Photo : archives)

Un Conseiller d’Etat zougois s’en prend à la Ville de Moutier. Le ministre des Finances Heinz Tännler a critiqué cette semaine dans la NZZ la façon dont la cité prévôtoise gère ses finances. Dans une interview sur la péréquation cantonale, le ministre des finances zougois s’en prend aux communes romandes, qui « génèrent de plus en plus d’impôts et n’investissent pas, ou trop peu, dans les mesures de renforcement des infrastructures ». Avec pour exemple Moutier, qui compte environ 7'200 habitants et « s’offre neuf conseillers municipaux, un Parlement de 41 membres, un hôpital et puis abrite aussi un tribunal », interpelle Heinz Tännler dans le journal zurichois.

Le Journal du Jura a fait réagir les principaux concernés. « Les autorités ne comprennent pas pourquoi cette remarque alors que tout montre que les finances prévôtoises sont sur le bon chemin », relate le journaliste du JdJ Dan Steiner.

Dan Steiner : « Ce n’est pas la première fois que Heinz Tännler fait cette remarque »

/ddc


Actualisé le